Vers la disparition de notre Office de Tourisme ?

Actuellement, l’Office de Tourisme de Plougonvelin est sous la tutelle de la commune, son comité directeur est composé d’élus et de représentants des professionnels et associations impliqués dans le tourisme ; 3 personnes y travaillent toute l’année.

Office-tourisme-plougonvelinLe domaine d’action de notre Office de Tourisme est très vaste : accueil, animation, promotion de la commune, collecte de la taxe de séjour, coordination et animation des professionnels du tourisme, gestion d’équipements (Bertheaume, aire de camping-car), billetterie (Pen ar Bed, Finist’mer, Océanopolis, la Récré des 3 Curés…) et autres services. De janvier à septembre 2015, 19 698 personnes ont franchi les portes de l’Office de Tourisme de Plougonvelin (dont 11 568 pour les seuls mois de juillet et août 2015, soit près de 200 personnes par jour).

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015 confie aux intercommunalités la compétence « Office de Tourisme » à compter du 1er janvier 2017. Tout ce qui concerne la promotion touristique des communes, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activité touristique, sera désormais de la compétence de la Communauté de Communes (CCPI). Une précision d’importance relative à ce transfert : les offices de tourisme des communes touristiques et des stations classées de tourisme peuvent être transformés en bureau d’information de l’office de tourisme intercommunal lorsqu’ils deviennent le siège de cet office intercommunal.

Dès Juin 2015, la CCPI a engagé une étude de faisabilité sur la création d’un Office de Tourisme communautaire, ce qui devrait entraîner une mutualisation des moyens des différents O.T.

Contrairement aux autres intercommunalités, il existe au sein de la CCPI, 7 offices de tourisme : Plougonvelin, Le Conquet, Plouarzel, Saint-Renan, Ploudalmézeau, Lampaul-Plouarzel et Tourisme en Pays d’Iroise (Brélès, Landunvez, Lanildut, Milizac, Porspoder, Plourin, Tréouergat).

La commune de Plougonvelin, dont le classement en commune touristique a été renouvelé en décembre 2014 (validité 5 ans), va ainsi voir son Office de Tourisme disparaître. Trois problèmes se posent à la commune :

Que faire du bâtiment ? Vendre ou louer à la CCPI ?

Comment gérer les autres activités non transférées à la CCPI, (essentiellement l’animation) ? La création probable d’un comité de fêtes sous toutes ses formes juridiques pourrait être envisagée.

Où se situera l’office de tourisme du Pays d’Iroise? Plougonvelin est un candidat incontournable car c’est le pôle touristique majeur du territoire. Plougonvelin perçoit plus de 50% de la taxe de séjour de l’ensemble de la CCPI, grâce à ses résidences de tourisme (IGESA, Hauts de Bertheaume), ses hôtels (St Mathieu, Vent d’Iroise) et ses meublés. La Pointe Saint Mathieu et le phare sont aussi les premiers sites visités du territoire. Plougonvelin à travers ces atouts mériterait d’être le siège communautaire du tourisme même si elle ne se situe pas à l’entrée du territoire (critère non pertinent, comme le démontrent les chiffres de fréquentation).

Ces modifications, bien que majeures pour la vie communale, n’ont fait l’objet d’aucune réflexion au niveau du conseil municipal. Dommage !!!

Janvier 2017, c’est demain à l’échelle de la commune, cela mériterait une information de la population dans les meilleurs délais.

Nous veillerons à ce que d’autres considérations politiques ne privent pas Plougonvelin de ses mérites touristiques.

One Response to “Vers la disparition de notre Office de Tourisme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com