Trois ans après, point sur la gestion municipale

NB : cet article est disponible en pdf dans sa version complète (avec graphiques) en cliquant ici.

Nous n’avons pas oublié la promesse faite par la majorité actuelle, en 2014 : « Faire preuve de modération fiscale »…. et quelle modération : une augmentation des taux d’imposition de 7.56% dès 2014, entraînant des recettes d’impôts supplémentaires de 817 000 € sur 3 ans!!!

Nous avons refusé de participer au pseudo-débat d’orientation budgétaire 2017 et de voter les budgets présentés par la majorité, sans avoir vu l’état des comptes 2016. Nous refusons le discours de la municipalité qui accuse la baisse des dotations de l’état d’être responsable de l’injustifiable augmentation des impôts des Plougonvelinois.

La baisse des dotations de l’état n’a été que de 43 000 € sur les trois dernières années ; pas de quoi impacter le budget de 4 millions de la commune. Les dotations de l’état n’ont baissé que de 3 000 € entre 2015 et 2016. Cela n’inclut pas la compensation de l’état pour le nouveau dispositif de remboursement de la TVA sur les travaux d’entretien. Alors, que sont devenues les prévisions catastrophiques de gestion de notre grand argentier ? Intox, Propagande, Mensonge ou Incompétence? Toujours de grands effets de manche pour justifier de fausses prévisions !!!

Nous avons élaboré les indicateurs ci-dessous, selon les critères retenus par la majorité, à partir des comptes administratifs des exercices au 31/12 2014, 2015, 2016.

A quoi cette ponction de 817 000 € a-t-elle servi?

1 : Les dépenses de personnel ont augmenté de 332 000 €,  malgré la mutualisation. La commune a transféré la gestion des ressources humaines et l’instruction des permis de construire à la C.C.P.I. Quel est le bénéfice car les services diminuent  et les dépenses s’envolent ?

2 : La contribution au déficit de la piscine a augmenté de 94 000 €. Pourquoi attribuer une subvention d’équilibre de 620 000 €, quand les comptes sont bénéficiaires de 120 000 € ? Pour la commune, le coût moyen d’équilibre a été de 446 000 €, sur les 3  dernières années, avant la mise en place de la D.S.P. Nous serons très attentifs quant au coût réel du fonctionnement de la piscine après sa privatisation.

3 : Par contre les dépenses d’entretien n’ont augmenté que de 5 000 € sur la période. Un grand retour en arrière… en 2016, ces dépenses (726 000 €) sont inférieures à celles de 2013 (733 000 €). Il n’est pas étonnant que la population constate que l’entretien de la commune laisse toujours à désirer !

4 : Les dépenses réelles d’investissement ont baissé d’environ 300 000 €.

Lors des vœux de cette année, la municipalité a comparé le montant des investissements qu’elle a réalisés à mi-mandat, 3,9 M€ (million d’euros) annoncé, aux investissements réalisés sur les trois premières années de notre mandat 2,868 M€. L’annonce en fanfare de la super performance de la municipalité « 1 M€ d’investissement de plus » !!!

Or, un mois après, lors du vote des comptes administratifs, nous découvrons que les dépenses réelles sont de 3,542 M€, incluant les dépenses de réparation de Keraudy, 341 000 €, entièrement financées par les assurances, grâce au dossier que nous avons bien mené. Ce qui ramène l’effort des dépenses réelles pour la commune à 3,2M€ et non à 3,9M€. Encore un bel effet d’annonce !!!

Notre équipe  avait déjà obtenu de bonnes subventions pour les projets initiés en fin de mandat : rond-point de Toul Ibil, réfection de la cantine, aménagement de Bertheaume…

Nous sommes ravis que nos deux principaux équipements -piscine et Keraudy- soient maintenant réparés, cela a nécessité un mandat d’effort qui a fini par payer pour les habitants.

D’ailleurs, nous regrettons que les travaux de la maison du gardien de Bertheaume soient toujours inachevés.

Le moment était-il bien choisi pour faire une telle comparaison ? Nous ne le pensons pas. Des propos trompeurs digne d’une campagne électorale !!!

Il est beau de clamer devant la population les valeurs de la République mais la moindre honnêteté politique est de les appliquer !!! Si la municipalité veut critiquer publiquement le bilan du dernier mandat, le minimum serait d’accorder à l’opposition le droit de réponse devant le même public, par respect du principe d’égalité républicaine. Or sans débat, on dit ce que l’on veut !!! Un peu de courage pour affronter le débat contradictoire serait le bienvenu !

Les Plougonvelinois trouveraient tout à fait normal qu’avec une ponction supplémentaire de 817 000 € d’impôts, l’équipe actuelle fasse plus d’investissement. Hélas, la différence est seulement de 400 000€  et non de 1 Million d’euros !!! Que pensent les Plougonvelinois de cette attitude irrespectueuse envers la précédente équipe municipale ?

5 : La dette globale de la commune, selon les critères des « experts de la majorité », reste stable autour de 10 Millions d’euros au 1er janvier 2017.

Une chose est certaine, l’augmentation de nos impôts n’a pas été utilisée pour diminuer notre dette. Par ailleurs, les taux d’intérêts, très faibles depuis 2014, auraient dû inciter plus facilement à l’emprunt plutôt qu’à une hausse d’impôt. Aucune action volontariste de réduction de l’endettement n’a été menée depuis 2014.

Conclusion:

Les cigales ont bien chanté pendant ces 36 mois, aux dépens des fourmis qui ont bien alimenté les caisses de la commune !!! Serions-nous revenus à une commune dépensière? Pendant que la croissance stagnait et que le chômage croissait, la commune distribuait!!! Une belle leçon d’économie !!!

One Response to “Trois ans après, point sur la gestion municipale

  • Moi, J’aime bien savoir ou est passé de l’argent fameuse Festival VISION à Bertheaume? Car l’escalier qui descendent sur la plage est complètement usée et devient dangereuse.
    On a pas reçu encore la réponse pour notre plainte de la procureur, mais je prends avocat
    pour aller en justice pour nouvelle festival VISION.

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