Quand vient la fin de l’été

Quand vient la fin de l’été 2019….

C’est aussi le moment de faire un bilan des évènements de notre commune touristique.

Pour les lundis Trezirrésistibles, (4 lundis seulement), la faible participation des estivants a contribué à une ambiance tristounette. Nous regrettons la disparition des soirées avec des danses bretonnes, l’extinction des feux à 21H30, la suppression des marchés d’art et d’artisanat, qui contribuaient à l’ambiance festive de nos lundis. Alors que chez nos voisins, les soirées proposées attirent chaque semaine la grande foule, nous nous interrogeons sur le choix de nos animations.  La municipalité est-elle consciente de cette perte d’image?

Cependant, grâce au dynamisme de nos associations, notre commune a été le théâtre de beaucoup de festivités. Encore un grand merci aux bénévoles de ces associations.

Par ailleurs, le festival Vision, sur une durée de 3 jours, a permis le rassemblement d’un public jeune sur notre merveilleux site de Bertheaume. Contrairement aux autres années, et conformément à la loi, le maire a pris un arrêté concernant le niveau de bruit, pour limiter les nuisances sonores ; les riverains sont-ils satisfaits pour autant ?  

Que penser de ce tracteur au milieu des vacanciers ? Rassurez- vous, le service technique nettoyait la plage du Trez Hir  en ramassant plus de sable que de goémon. Le code de l’environnement interdit le ramassage du sable sur les plages avec une exception pour les communes. Pour quand l’instauration des bonnes pratiques d’un nettoyage raisonné de nos plages?

La rénovation des terrains de tennis était certes une nécessité, mais pourquoi avoir construit ces escaliers près de la rampe, d’ailleurs maintenant interdits d’accès ? Une dépense sans doute non négligeable pour une utilité quasi nulle! Nous espérons que les constructions modulaires abritant le club house sont provisoires et seront remplacées par une construction plus appropriée. Enfin, après avoir subi les désagréments de ces constructions, les proches riverains auraient apprécié d’être invités à leur inauguration !

Bertheaume ? Une belle carte postale … Sans les odeurs ! 2019 semble être une année noire pour notre belle plage, empoisonnée, semble-t-il par les dysfonctionnements  de l’assainissement collectif.

La communauté des communes a décidé d’augmenter la capacité de la cuve de la station de relevage pour éviter son débordement à chaque épisode pluvieux. Mais depuis la fin des travaux, rien ne va plus ! Depuis le 29 mai, il y a eu plusieurs arrêtés de fermeture de la plage, et d’interdiction de baignade. Entre odeurs permanentes et débordements intempestifs, les riverains et touristes s’interrogent. Le chantier est-il fini ?  Quelle mauvaise image pour notre plage ! Du côté de la CCPI et de nos élus, un étrange silence règne !

Déplacement du cours d’eau de Lesminily, cet été nous vous avons alerté sur le déplacement de ce cours d’eau, http://israel-bacor.fr/deplacement-dun-cours-deau-non-conformite/. Depuis, le maire nous a rassurés sur la conformité de ces travaux, voir le Télégramme. Espérons que la commune a tout fait dans les règles, car on ne badine pas avec le code de l’environnement.

4 Responses to “Quand vient la fin de l’été

  • et la destruction de l’école publique ??

  • Aucun regret sur la destruction de l’ancienne école publique ?
    Aucun commentaire positif sur la super organisation du festival vision en terme de respect de l’environnement et de la population ?

  • Et les travaux du centre bourg ? La destruction de l’école et de la Fleur de Blé ? Même s’il ne s’est pas passé grand chose cet été, ces questions sont primordiales pour les Plougonvelinois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com