Pollution persistante à Bertheaume

Trois mois après, la pollution persiste !

Depuis plusieurs années la station de relevage de Bertheaume présente des signes de saturation. Le bac de rétention déborde parfois après un grand épisode pluvieux. Afin de résoudre ce problème récurrent, la C.C.P.I, compétente dans ce domaine, a décidé d’adjoindre trois grandes cuves à l’existante. A priori, une bonne initiative ! voir l’alerte dans notre précédent article : http://israel-bacor.fr/quand-vient-la-fin-de-lete/.

Le chantier a débuté en février 2019 et semble terminé depuis le mois de mai dernier. Malgré le déploiement important de matériels et d’engins sur la zone de la plage, aucune communication n’a été faite ni par la CCPI, ni par la commune sur la nature des travaux. Seul un article dans la presse locale informait de la fin des travaux.

Depuis, le chantier reste barricadé ; les plagistes et les riverains subissent tous les désagréments. Les travaux sont-ils finis ou non ?

Depuis fin mai, le maire a pris plusieurs arrêtés de fermeture de plage en raison des pollutions liées à ces travaux. Cependant les désordres persistent : les débordements, ainsi que les odeurs nauséabondes associées, polluent le quartier, la plage et l’eau de mer.

Rappelons qu’à côté de ces 3 cuves, il existe un camping qui exerce une activité économique  toute l’année, qu’en pensent les clients de ces pollutions répétées ?

Nous, élus, avons interrogé la C.C.P.I, maître d’ouvrage, depuis quelques semaines : aucune réponse des services compétents. Notre maire, pourtant vice-président à l’environnement et à l’assainissement à la C.C.P.I, n’a toujours pas daigné communiquer sur le sujet. Ignore–t-il les causes de ces dysfonctionnements ? Est-ce par mépris des élus de l’opposition ? Est-ce par mépris des habitants riverains de ces installations ? Que fait le service ingénierie de la C.C.P.I ?

Y-a-t-il quelque chose à cacher à la population ? Quand les contribuables déboursent environ 500 000€ pour des travaux, ils ont le droit de s’interroger sur l’efficacité de leur réalisation.  Le constat est simple : avant les travaux avec une seule cuve, rare débordement ; après les travaux, avec 3 grandes cuves, pollution quasi permanente ; allez comprendre, mystère, mystère !!!

Trois mois après la mise en service de cette nouvelle installation, la pollution persiste, les tomates ont même trouvé un terrain très fertile. Nous ne cherchons pas des coupables, mais le rôle du maire et vice-président de la C.C.P.I, n’est-il pas d’agir dans la transparence la plus large même quand il est concerné ? Qui a assuré la maîtrise d’oeuvre de cet ouvrage, la C.C.P.I ou la commune?

Nous ne manquerons pas d’interroger le Président de la C.C.P.I au prochain conseil communautaire pour un éclairage technico-financier sur ce sujet.

Agir pour l’environnement, c’est facile d’en parler, agir avec efficacité contre les pollutions de toute nature, c’est une autre histoire !

3 Responses to “Pollution persistante à Bertheaume

  • Les tuyaux de raccordement n’ont peut-être pas été achetés . (C’est l’humour du jour)

  • La non réponse aux questionnements, en particulier pour Bertheaume et le Trez-Hir (bruit, sécurité, occupation de l’espace public et intrusions chez la particuliers durant le Festival Visions, inondations par écoulements de la chaussée, ramassage des ordures ménagères, poussières durant des travaux d’enfouissement des alimentations électriques, pollutions à la plage, etc.) semble être un comportement habituel de Monsieur le Maire de Plougonvelin.. Y-a-t-il un pilote dans l’avion?

    • Des travaux pour rien alors ? J’ose espérer que non. Et pourtant, les dysfonctionnements semblent persister. Pourquoi ? Exigeons une information claire de la part de la municipalité et de la CCPI. Exigeons de la part du maître d’œuvre et des entreprises une bonne finition des travaux et surtout une OBLIGATION DE RÉSULTAT. C’est la règle. C’est aussi notre argent et notre patrimoine commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com