Pollution Bertheaume suite…

La pollution sévit depuis 4 mois sur la plage de Bertheaume, voir notre récent article, http://israel-bacor.fr/pollution-persistante-a-bertheaume/.

Depuis fin septembre, Raymond Quéré a écrit au service de la C.C.P.I pour demander des explications sur la cause de ces dysfonctionnements répétés. Sans réponse de sa part,  j’ai interrogé monsieur le Président de la C.C.P.I, lors du conseil communautaire du 23 octobre dernier, sur l’avancement de ce chantier.

Le président a d’abord rappelé que ces travaux font suite à un projet défini par le Syndicat Intercommunal d’Assainissement Collectif (S.I.A.C) avant le transfert des compétences de l’assainissement à la C.C.P.I. La maîtrise d’ouvrage est du ressort de la CCPI et la maitrise d’œuvre a été confiée au service technique de Plougonvelin. Plusieurs difficultés sont apparues lors de ce chantier sur la plage, ce qui a valu l’enfouissement des cuves à plusieurs reprises. Ce chantier s’est  terminé fin Juin. Veolia, délégataire de la CCPI, a refusé de prendre l’ouvrage sous sa responsabilité au vu des nombreux dysfonctionnements intervenus depuis la fin du chantier.

Cet été, la CCPI disait que l’origine de la pollution était en amont des ouvrages, due à une injection d’eau pluviale dans le nouveau système de relevage. Il s’avère que les investigations n’ont pas confirmé cette hypothèse.

La CCPI a refusé l’acceptation des ouvrages pour non-conformité au Cahier des Charges. Monsieur le maire, vice- président à l’assainissement, a précisé que la non-conformité est due au mauvais positionnement d’un clapet  et que l’entreprise a accepté de repositionner ce clapet conformément au Cahier des Charges.

Les travaux vont se poursuivre bientôt pour rendre cet ouvrage conforme au marché, afin de lever cette non-conformité.

Espérons, qu’après ces travaux, les Plougonvelinois retrouveront une plage dépolluée.

Il était pourtant si facile de donner cette explication au lieu de garder un silence coupable. Les malfaçons existent et les citoyens peuvent comprendre, alors pourquoi en avoir fait tant de mystères ?

One Response to “Pollution Bertheaume suite…

  • Silence coupable effectivement de la part des acteurs de ce dossier. J’ignore les raisons précises des dysfonctionnements mais elles sont certainement sérieuses si Véolia ( délégataire de la CCPI ) se refuse à prendre l’ouvrage sous sa responsabilité. Il appartient donc au maître d’oeuvre ( service technique de Plougonvelin ) et aux entreprises d’intervenir au plus vite pour offrir un ouvrage fonctionnel et conforme au cahier des charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com