Plougonvelin, commune touristique ?

Jusqu’en 2014, les maires ont conservé, chacun à leur manière, l’attrait touristique de la commune. Aujourd’hui, nous nous interrogeons sur les nouvelles orientations de la municipalité.

En effet, nous constatons avec désolation une forte dégradation de l’entretien de la voirie, des espaces verts et de certains lotissements. Pourtant, la prise en charge de ces lotissements a souvent fait l’objet de délibérations du Conseil Municipal. Alors, pourquoi ? Manque de gestion du personnel ? Il y a bien un adjoint responsable du personnel, et c’est le devoir du maire de faire respecter toutes les délibérations !!!

Nous avons souvent alerté la municipalité sur l’état d’abandon, l’absence d’entretien de la commune, mais sans résultat. Les Plougonvelinois n’acceptent pas l’état actuel du parc de KERUZAS, ils réagissent en mettant des pancartes sur le site.

Certes, dans l’urgence, l’entretien des allées et abords a été réalisé ; mais, non entretenu depuis longtemps, le parc présente toujours des dangerosités pour petits et grands. Faut-il toujours attendre la grogne de la population pour réagir ?
Il aura fallu le Festival d’ARMOR pour que les abords du stade de Trémeur et de Keraudy soient entretenus. Pourquoi attendre cette grande manifestation pour que la municipalité se mette au travail et au service des habitants? Il y a bien un adjoint aux travaux et à l’entretien qui a pour charge d’entretenir la commune ?

La municipalité a entrepris une démarche d’arrachage d’arbustes et plants d’ornement dans les espaces publics, sous le prétexte que l’entretien prenait trop de temps ! Le cimetière lui-même est nettoyé à la «  va vite »  La municipalité a aussi un adjoint à l’environnement !!!
Par ailleurs, où sont passées nos belles jardinières débordantes de fleurs ? On ne peut s’empêcher de comparer avec celles du Conquet. Ne risque-t-on pas de perdre notre classement « Deux Fleurs » ? La population donne l’exemple en fleurissant ses jardins, dommage que la municipalité de Plougonvelin ait décidé de ne plus participer au concours des jardins fleuris, contrairement à l’ensemble des communes du Pays d’IROISE.
L’équipe municipale composée du maire, de 6 adjoints, de 2 conseillers délégués et de 12 conseillers municipaux n’est-elle pas suffisamment nombreuse pour gérer la commune ? Sont-ils tous devenus sourds et aveugles ? Bénéficiant de l’appellation commune touristique, les indemnités du maire, adjoints et conseillers délégués sont majorées de 50 %. L’équipe municipale perçoit actuellement un montant total d’indemnités d’environ 85 000 € annuellement ; les Plougonvelinois sont en droit d’espérer plus de considération pour leur environnement?

Qui plus est, le service technique communal comprend une dizaine d’agents; où sont-ils et que font-ils ?

Nous dénonçons depuis le début un manque d’organisation et un dysfonctionnement à tous les niveaux de la mairie; hélas, le résultat nous donne raison et les conséquences sont bien visibles par tous.

L’entretien de toute la voirie et de tous les espaces verts, sans exception, demeure un des attraits principaux de notre identité touristique. Pour plus de vues sur la mauvaise image donnée par la commune (cf. la galerie de photos ci-dessous).

A la population de remettre au travail l’équipe municipale !!!

Bonnes vacances à tous, dans la joie et la bonne humeur, beaucoup de soleil sur nos plages, restons aussi attentifs à la propreté de notre commune dite touristique.

5 Responses to “Plougonvelin, commune touristique ?

  • je suis tout a fait d’accord avec tous ce que vous avez montre dans vos photos voir meme plus par contre je ne suis pas d’accord quand vous dite que l’adjoint au personnel ne fait pas son travail car pour moi celui qui organise et dirige le personnel technique est bien un salarier de la mairie qui a le poste de technicien et qui est pleinement responsable du bon deroulement des travaux decide par la mairie et que le seul responsable de cette cituation au niveau des elus est bien le maire on peu egalement ce poser des questions au niveau du management du personnel apres le depart de plusieurs ancien salarier bref une gestion qui il me semble debouche sur ce lamentable constat que vous faite sur la situaton de la commune

  • Bonsoir ,
    J’ai lu avec attention votre lettre d’information et je partage tout à fait vos observations .Je ne soutiens pas plus la majorité municipale que l’opposition .Je fais mon possible pour aider à l’animation de la commune .Si la commune est sale c’est bien à cause de beaucoup d’incivilités de Plougonvelinois et de nos visiteurs .Il manque d’autorité dans la commune .1-A quoi sert la signalétique interdisant l’accés aux chiens sur les plages ?A quoi servent les distributeurs de sacs placés dans certains endroits .Ils vont à l’encontre de la signalétique :il y a des sacs donc c’est permis .On apprécie le beau temps mais je constate quand même qu’en période de sécheresse il faut être chanceux pour ne pas écraser une crotte (un tas parfois !!) sur les sentiers et les trottoirs de la commune .Quand ça arrive à un enfant qui ne se rend pas compte et qui monte dans la voiture des parents c’est désolant .Et essayez de déployer un plaid pour picniquer sur l’espace de dune en face de l’IGESA au Trez Hir !Un temps fut Plougonvelin était « calin » c’est en train de devenir « canin ».A part quelques cas de handicap personne n’est obligé d’avoir un chien et on voit parfois des gens avec 2 Si ça dérange que l’animal face sa crotte dans le jardin c’est normal de l’amener sur l’espace public au nom de la liberté d’avoir un animal . .-2 Les débordements des haies sur l’espace public et les trottoirs :dangereux pour les piétons .3 La plage espace de liberté ?oui !mais dans certaines limites .Depuis quelques temps on voit débarquer sur la plage des trois curés des gens qui paraissent insoumis aux règles de civisme :un endroit discret !!!!!4 Quant aux poubelles qui débordent ;s’il n’y en avait pas elles ne déborderaient pas ;il faut inciter les gens à ramener leurs déchets chez eux ou dans les collecteurs enterrés de la commune (ça se fait sur les chemins de randos ,dans certaines forêts ,des endroits fréquentés par des gens ayant un sens civique ).5 autre point le stationnement au Trez hir :l’an dernier un des bars de la station a obtenu l’autorisation de construire une terrasse sur l’espace (public ?).Toujours est-il que la terrasse emprunte une partie du passage piéton .Ca n’est pas bien gênant mais quand vous donnez un doigt petit à petit on vous prend le bras .Combien de fois ne voit-on pas des véhicules stationnés au bout de cette terrasse ou encore le panneau d’affichage des menus sur la chaussée .Les solutions pour résoudre les faits cités :information ,prévention ……et sanction .Que fait la police ???

  • 9,86 C’est commenter de touriste sur site 2be inernet qui été au camping.
    / 10

    Georges – Saint Epain
    Posté le 13/10/2016
    en couple senior
    Du 03/10/2016 au 10/10/2016

    Avis général : Client apprécié :
    Le paysage. Belle région
    Client n’a pas aimé:
    L’entretien et la propreté des voies pietonnes de la ville
    Avis Certifiés
    Note détaillée
    Général 10 Hébergement 10 Propreté 10 Confort 9 Rapport qualité/prix 10 Accueil 10 Services

  • Si vous voulez lire le commentaire de touriste de notre camping il faut aller sur le site internet 2be.
    Cet touriste est contante de camping et de région, mais il pas contant de l’entretien et la propreté des voies piétonnes de la ville ! ! !
    Aou …Mr le maire ! A par ça je vous signale que aucun touriste n’a pas revenue cet année au camping à cause de votre Festival VISION .
     » Bravo » pour votre gestion de commune !

  • Adresse de site : Camping 2be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com