Modification du PLU ATTENTION .. DANGER

MODIFICATION DU PLU

Peut-être, n’avez-vous pas prêté attention à cet avis de modification du PLU de notre commune, l’arrêté de modification a été pris par la CCPI le 25/07/2018.

En effet, à part une annonce discrète de l’enquête publique, du 22/10/2018 au 23/11/2018, sur les échos et  dans la rubrique « annonces légales » du journal le Télégramme, peu de publicité, aucune information du conseil municipal !

Pourtant, cette révision peut modifier pour longtemps la « zone dense » de la commune (Uha) : le bourg. En effet, cette procédure a pour but de diminuer le nombre de places de stationnement exigé actuellement pour l’habitat et supprimer cette obligation pour les activités.

Cela permettrait, par exemple, à un promoteur de construire un immeuble en bord de rue sans se soucier du stationnement (actuellement un parking dans l’enceinte de l’immeuble est obligatoire).

Actuellement les places de stationnement du centre bourg sont saturées ; où iront se garer les habitants du bourg quand cette modification sera acceptée?

L’Urbanisme étant désormais une compétence de la CCPI, nous avons alerté le Président ( ci-dessous le courrier adressé à Monsieur TALARMIN) :

Pourquoi remettre en cause à peine 5 mois après son entrée en vigueur le PLU approuvé le 28/02/2018 par la CCPI ?

Pourquoi n’y a t-il pas eu, de la part des services de la CCPI des études d’impact et de conséquences d’une telle modification?

Nous demandons aux Plougonvelinois d’être vigilants et de ne pas hésiter à consulter le dossier de l’enquête publique et consigner leurs observations en Mairie ou à la Communauté de Communes.

Vous pouvez aussi nous contacter pour plus d’informations.

 

Le 8 Octobre 2018

Monsieur le Président ;

Je reviens vers vous suite à la délibération prise sur la modification du PLU de Plougonvelin au dernier Conseil Communautaire.

Je déplore que, pour la forme, cette délibération n’ait pas été présentée en Commission Développement Territorial. Il me semble que le processus de gouvernance mis en place pour les PLU ait été tout simplement écarté. Quelles sont les raisons je l’ignore, mais cela pourrait remettre en cause le processus de gouvernance des compétences nouvellement prises par la Communauté.

Le PLU de Plougonvelin vient d’être approuvé, je comprends que des corrections de typo ou d’incohérence documentaire puissent être apportées sans l’aval de la commission.  Je m’interroge sur la partie majeure évoquée dans la délibération qui concerne  la modification du nombre de places de stationnement dans les zones denses de la commune.  Comment expliquer que le nombre de places de stationnement défini par les services compétents de la communauté soient remis en cause 6 mois après leur mise en vigueur. J’ose espérer que ces chiffres n’ont pas été mis par hasard mais sont la conséquence d’une étude sérieuse.

La délibération ne présente ni un diagnostic de l’état actuel ni une étude d’impact sur les conséquences de cette modification. N’est-ce pas inélégant de la part de la communauté de lancer une enquête publique sans donner les éléments nécessaires à sa réflexion ?  Sur quelle base les habitants, n’ayant  pas été préalablement informés de cette modification,  vont-ils se positionner ?  Bref une enquête publique qui n’apportera  aucun enseignement.

Je peux comprendre, que l’annulation d’un permis de construire d’un immeuble par le conseil d’état pour manque de places de parking puisse  inciter le maire de la commune à modifier le PLU. Mais le motif de faciliter la densification des « zones denses » par la diminution du nombre de places de stationnement par logement et activité me parait discutable? Est-ce un appel à transformer tous les garages en logement ou une transformation des maisons en immeubles ?

Sur le fond technique, la communauté doit réagir avec professionnalisme pour gagner la confiance de la population sur une nouvelle compétence prise.  Il me parait anti-professionnel de consulter la population sans analyse technique préalable, d’autant que le stationnement de rue est déjà saturé. Le sujet de stationnement est épineux dans toutes les zones denses  des communes, le report de ce type de décision dans d’autres communes risque d’influencer notre vision sur le futur PLUI.

Aussi  je vous demande que les services compétents puissent présenter le résultat de l’étude ayant permis de mettre en place cette délibération à la prochaine commission Développement Territorial, et que ces éléments soient présentés au Conseil Municipal de PLOUGONVELIN et mis à la disposition du public avant enquête publique.

Veuillez agréer, Monsieur le président, mes respectueuses  considérations.

Israël BACOR

Conseiller communautaire de PLOUGONVELIN

3 Responses to “Modification du PLU ATTENTION .. DANGER

  • Si modification du Plu, pour une histoire de stationnement, il y a eu anguille sous roche. Qui gère la commune ? La CPPI ou la mairie ? Que vaut la voix des plougonvelinois autre que celle de mettre un bulletin dans l’urne. Là où est la question.

  • Je pense que ce désir de modification est à rapprocher de la reconfiguration du bourg. Alléger la réglementation en ce domaine faciliterait en effet les constructions. Ce qui est contradictoire avec le but déclaré, à savoir développer l’activité au bourg. Et que devient le stationnement pour les résidentes et résidents ? Ensuite je pense que la municipalité pourrait suivre l’exemple du maire de Lannilis (voir article sur le Télégramme du 27 octobre 2018).

  • Heureusement il y a Israel BACOR pour expliquer à nous tout ça, autrement on n’est pas au courant de rien, personne comprend rien dans bilan administrative . Peut – être, prochaine fois il faut réfléchir un peu plus avant de mettre un bulletin dans l’urne.Certes, que le plus dur dans la vie c’est de réfléchir, mais le Dieu nous a donné la tête pas pour porter le chapeau, mais pour réfléchir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com