Le déconfinement

Le premier tour des élections municipales du 15 mars s’est déroulé dans un climat exceptionnel, ponctué par le risque de contamination au Covid-19. Heureusement, la commune n’a pas connu de contamination pendant cette période électorale. Malgré ce risque, 55% des électeurs se sont déplacés en respectant les règles barrières ; environ 4 électeurs sur 10 se sont abstenus. L’état a imposé l’état d’urgence sanitaire deux jours après ce premier tour et renvoyé le deuxième tour. Nous pouvons nous interroger sur l’opportunité de la tenue de ce premier tour! Ce qui est fait est fait.

Merci à tous ceux qui pendant cette période d’état d’urgence sanitaire nous ont permis de vivre, avec le juste nécessaire, tout en assurant nos soins. Merci aussi aux membres du CCAS qui ont maintenu le lien social avec nos aînés. Cette longue période de quasi solitude a changé nos comportements, nos activités, notre mode de consommation. Sans contact avec nos proches, amis et voisins, nous avons redécouvert l’importance de nos relations humaines. La solidarité désintéressée a retrouvé sa place dans nos valeurs, nous avons aussi retrouvé la confiance dans nos services publics.

En l’absence forcée de notre mode « habituel » de consommation, nous constatons que notre mode de vie est la cause principale de la dégradation de notre environnement. Jamais, nous n’aurions  pu réaliser cette démonstration en  grandeur réelle sans cette période d’arrêt économique. Cela démontre que chaque citoyen, en tant qu’agent économique, contribue à la dégradation environnementale. Devons-nous nous satisfaire de ce simple constat? Allons-nous changer les priorités de notre vie quotidienne ? Seul l’avenir le dira !

Le 11 mai prochain nous allons vivre nos premiers jours de déconfinement et retrouver notre liberté de se déplacer, de consommer et de rétablir partiellement nos liens sociaux. En même temps que nous retrouverons progressivement notre vie économique, la vie démocratique qui s’était arrêtée le 17 mars reprendra aussi son cours.  

Pour notre part, j’avais pris l’engagement, dès l’annonce de l’état d’urgence, de cesser toute activité de campagne électorale, ainsi notre site s’est mis en veille. Notre équipe considérait que la priorité de nos citoyens était la santé et que le temps de confinement ne devait pas être utilisé pour prolonger notre campagne.  A notre sens, la pandémie n’est pas une opportunité politique. L’état prendra sa décision sur la reprise de la campagne électorale le 27 mai prochain après le rapport du conseil scientifique du 25 mai. Nous attendrons patiemment la publication des modalités pour  poursuivre nos actions en toute sérénité.  

En attendant, nous, élus de P.P.T, poursuivrons nos activités de conseillers d’opposition dans le respect des règles sanitaires imposées.  Nous serons toujours à vos côtés pour éviter toute décision arbitraire de la  municipalité et faire respecter la vie démocratique communale.

A nous tous d’aborder cette nouvelle période en respectant les règles sanitaires pour protéger notre santé ; de garder notre optimisme pour changer notre vie quotidienne. Bonne reprise à tous ceux qui démarrent lundi prochain, espérons que toutes nos activités économiques  pourront aussi redémarrer très prochainement.

P.S: Distribution gratuite des masques par la commune: Pensez à aller prendre vos masques samedi 9 mai de 9h00 à 16h30 au stade (salle omni sports 1 et 2) .

A bientôt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com