La nouvelle école maternelle, un projet au rabais !!!

cc0-enfant-litUne des compétences les plus importantes de la commune est la gestion des écoles. Aussi, le sujet doit-il être traité avec beaucoup de prudence en envisageant l’avenir avec beaucoup de sérénité et d’ambition. Ce n’est ni une simple opération immobilière, ni une course aux subventions. Une des grandes priorités de notre pays a toujours été l’éducation. Malgré les baisses de dotations, il est faux de faire croire que les subventions pour la construction des écoles vont disparaitre dans les prochaines années.

Y-a-t-il nécessité à construire une nouvelle école maternelle? Indiscutablement OUI.

Y-a-t-il urgence à la construire ? NON, et surtout pas à n’importe quel prix.

Le projet envisagé par la municipalité est un mauvais projet pour l’école publique. Il ne répond pas à une urgence scolaire, mais à l’urgence de construire une maison médicale en lieu et place de l’école maternelle actuelle. Voir nos craintes sur la maison de santé, http://israel-bacor.fr/maison-medicale-une-necessite-ou-une-operation-immobiliere/.

D’ailleurs dans l’édito du dernier magazine estival, le maire écrit : ‘Les espaces libérés par ces actions permettront de créer une centralité en y implantant de nouveaux commerces et la maison de la santé…’. Quelle est la priorité pour la commune, implanter une maison de santé et des nouveaux commerces ou construire une école maternelle pour au moins 15 ans ?

Le projet concocté par la municipalité réduit le nombre de classes de 12 à 11, ampute l’école primaire d’une classe et cela contre l’avis des parents et instituteurs. Pourtant, d’autres possibilités de construction existaient par l’achat du terrain déjà prévu au PLU depuis 10 ans. Une école se construit pour de nombreuses années et son emplacement méritait réflexion.

La municipalité, pour se justifier, évoque les recommandations du Schéma de Cohérence Territorial, (SCOT), du Pays de Brest : vieillissement de la population, diminution des surfaces de construction. Faut-il y croire?

1/ La croissance démographique de la commune a été supérieure à celle prévue par le SCOT (source INSEE).

2/ Le SCOT ne préconise aucune réduction de surfaces scolaires.

Puisque la municipalité prévoit une croissance de la population dans sa révision du PLU, et qu’elle a le devoir de consacrer les moyens nécessaires à l’éducation de nos jeunes enfants, sans gaspiller l’argent public, pourquoi supprimer une classe ?

La vraie question est : quel avenir pour les écoles à Plougonvelin? Une mauvaise condition scolaire menace l’attrait des jeunes parents pour la commune.

Comme tous les autres projets, la municipalité a mené le projet d’école sans réelle concertation avec les principaux concernés, parents et enseignants. Le conseil d’école a dû en faire la demande et n’en a été informé qu’en Juin 2016, soit un an après le démarrage du projet. A quoi sert le conseil d’école?

Les parents des écoles, fortement concernés par l’augmentation des impôts, seront- ils les grands perdants des projets de la municipalité?

Conclusion : Ce projet de plus d’1 000 000 € étrangle les surfaces disponibles des écoles publiques pour de nombreuses années. PLUS AUCUNE EXTENSION N’EST POSSIBLE !!!

L’éducation de nos petits serait-elle sacrifiée au profit de la maison de santé?

A l’occasion de cette rentrée, la vraie urgence de la municipalité n’est-elle pas de revoir le projet, en concertation avec le conseil d’école ?

One Response to “La nouvelle école maternelle, un projet au rabais !!!

  • Bonjour,
    Je suis d’accord avec vous sur ce projet de travaux des écoles.
    Je souhaiterais vous rencontrer et vous faire part d’autres problèmes qui me choquent sur la commune: le coût exorbitant d’un skate parc qui est démesuré et est excentré; des travaux communaux sur des domaines privés (création de parkings privés en haut de la route de Kervenoc, sur le sentier de Berthaume…), une plage sale qui est un chantier permanent et une absence de gestion de l’environnement il me semble: le respect des sentiers littoraux sans y croiser de motos ou scooters, application de la loi littoral et création d’un sentier côtier sur toute la commune…
    Je serais heureuse de discuter avec vous des améliorations à apporter sur la commune pour une meilleure qualité de vie, sans gaspillage de l’argent public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com