La fermeture de la poste, une URGENCE?

 

 

La fermeture de la POSTE, une URGENCE ?

L’information donnée en conseil municipal en juillet dernier par le maire prête à confusion, la comparaison du taux de fréquentation entre 2013 et 2018  fait apparaître une baisse d’activité de notre bureau de poste. Le diagnostic 2018 n’étant pas encore diffusé par la POSTE, cette comparaison est difficilement acceptable.  D’où viennent ces chiffres ?

 

Toujours d’après le maire : « la Direction Régionale de la poste nous a fait part à plusieurs reprises des difficultés à maintenir la présence postale du bureau de Plougonvelin sous sa forme actuelle… »

Nous avons souhaité poussé nos investigations afin de connaitre l’activité des bureaux de postes. Oh quelle surprise !

D’après les informations issues du Diagnostic 2017 de la poste,  la charge de Plougonvelin  décroit depuis 2012 mais amorce  une croissance  depuis 2016. Cette charge de 2016 (39952) est supérieure de 10% de la charge de 2015 (35187) et le ramène quasiment au même niveau que celle de 2014 (40611).   Rappel : les horaires d’ouverture ont déjà subi une adaptation pour compenser la baisse de charge tendancielle de la poste. En plus la charge 2016 de Plougonvelin reste supérieure à celle des autres communes voisines le Conquet, Lampaul Plouarzel, Milizac, Locmaria Plouzane, Plouarzel…. .

 

Pourquoi la direction de la poste souhaite-t-elle la fermeture de la poste de Plougonvelin à court terme, car les autres bureaux de postes de notre secteur présentent aussi des baisses de charge  nettement inférieures à Plougonvelin?  Mystère !! Sur quels critères la fermeture de notre poste est-elle devenue une urgence ? Au vu des chiffres, il est difficile d’admettre la position de la direction de la poste.

Les citoyens mécontents de cette décision ont lancé des pétitions en ligne et dans les commerces.  A ce jour, ces pétitions auraient récolté un nombre important de signataires, 527 sur le site et environ 500 dans les commerces. De fait, un quart de la population a massivement  rejeté la proposition de fermeture de la direction de la poste.

Au nom des pétitionnaires nous demandons à la Direction de la poste d’expliquer les arguments chiffrés ayant abouti à cette décision.

Copie : Directeur Départemental de la poste; Président de la Commission Départementale de la Présence Postale Territoriale

2 Responses to “La fermeture de la poste, une URGENCE?

  • Je partage l’avis qu’un bureau de poste était utile sur notre bourg. Au-delà des chiffres il faut aussi me semble-t-il regarder le service rendu, entre autres celui de la banque postale où plusieurs personnes âgées venaient effectuer des retraits en espèce au guichet.

    Je suis d’accord que la décision de fermer la poste mérite plus d’explications et que le travail des élu-e-s est de tout faire pour préserver les services de proximité.

    Monsieur le Maire a entériné, un peu vite, par sa signature, la mort de cette agence.

    Par contre je pense que les élu-e-s de l’opposition, s’ils souhaitent montrer leur attachement au maintien du bureau de poste à Plougonvelin, en toute cohérence devraient aussi voter contre cette solution palliative qui consiste à céder une partie du domaine public au domaine privé (café l’UNIVERS) afin que celui-ci ouvre une annexe postale.

    Mais il me semble bien pourtant que lors du conseil municipal du 13/11/2018, les élu-e-s de l’opposition ont voté pour cette cession.

    Pourquoi ?

    PS : pour des raisons de clarté, de compréhension et là encore de cohérence, quand les élu-e-s de l’opposition votent contre, lors d’une délibération au conseil municipal, il serait utile qu’ils interviennent, comme ils en ont le droit et comme ils y sont invités, pour exprimer leur position sur le sujet et ainsi expliquer leur vote. Merci d’avance pour les Plougonvelinoi-s-e-s qui s’intéressent à la vie de leur cité.

    Cordialement.

    Jean-Jacques KERVINIO

    • Nous ne confondons pas les deux sujets, l’enquête publique sur le déclassement du domaine public est lié au réaménagement d’un commerce fermé. C’est pour cela que nous avions voté pour le projet.
      Le commissaire enquêteur a reçu une seule observation et un courrier de la part des Plougonvelinoi-s-e-s.
      Les élus de l’opposition interviennent quand ils le jugent utiles en évitant les répétitions inutiles, leurs interventions sont tracées dans les procès verbaux qui sont en ligne.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com