La belle aventure des filles de l’équipe de hand-ball de Plougonvelin

filles-handball-plougonvelinLES -18 ANS FILLES DU PHB A L’HONNEUR

Le 14 mai 2015, l’équipe -18 féminine du PHB (Plougonvelin hand-ball) s’est rendue à Lehon pour disputer la finale de la coupe de Bretagne, une première dans l’histoire du club. L’enjeu était de taille pour cette équipe de championnat pré-régional, puisque les joueuses devaient affronter l’entente Rosporden/System évoluant en excellence régionale, à savoir deux niveaux au-dessus.
Le parcours en coupe de Bretagne, qui, rappelons-le, n’était pas l’objectif de la saison, débutait en fanfare avec l’élimination du premier de leur championnat pré-régional : l’entente Plougar/Bodilis. Mais c’est réellement en quart de finale, lors du déplacement à Cancale contre une équipe haut de tableau d’honneur régional, suite à un match complet et victorieux, qu’un espoir, comme un pari fou, est né dans ce groupe de jeunes et leurs coachs… “Et si on allait au bout?!” Cette question, lancée comme un défi, dans l’attente du tirage des demi-finales, a provoqué une motivation incroyable lors des entraînements.
Accompagnées d’un car rempli de supporters, les -18 filles se déplaçaient à Briec pour ce grand rendez-vous de la demi-finale. Les Plougonvelinoises ont déroulé un jeu performant, surtout en deuxième mi-temps, et accédaient pour la première fois dans l’histoire du club, en finale de la coupe de Bretagne, grâce à une victoire 29-22.
Mais revenons en ce jour du 14 mai, jour tant attendu de la finale! Le PHB a résisté une mi-temps grâce à une énorme motivation. Mais le niveau et l’expérience des adversaires, dont l’équipe était complétée par deux filles jouant en championnat pré-national sénior, ont fait la différence, et l’équipe de Plougonvelin devait s’incliner 35-19 au coup de sifflet final.
Ce parcours incroyable a été célébré par les 110 supporters venus en cars par une “olá” magnifique, reconnaissant par la même que les -18 filles de Plougonvelin avaient tout donné sur ce match. L’émotion était alors très présente puisque cette rencontre sonnait aussi la fin d’une aventure sportive et humaine débutée 9 ans plus tôt entre ce groupe et leurs coachs.

Félicitations à ces jeunes handballeuses pour leur parcours jusqu’en finale de coupe de Bretagne qui a permis à tout un club, le PHB, de vivre des émotions très fortes.

2 Responses to “La belle aventure des filles de l’équipe de hand-ball de Plougonvelin

  • Chaque vendredi, avant de jouer au badminton, je demande des nouvelles aux joueuses du hand. Je les félicite et encourage pour leur parcours. Elles s’accommodent de tous les terrains. Mieux classées que les footballeurs, elles méritent une salle d’entrainement digne de leur niveau.

  • Super parcours mes demoiselles, félicitations. Il serait tout à fait légitime qu’une telle performance soit relatée dans le bulletin communal et que la municipalité actuelle vous félicite officiellement. Ces jeunes filles font honneur à la commune . Au niveau sportif, il n’y a pas que le foot, il y a d’autres domaines, et notamment féminin , qui ne sont pas valorisés. et c’est dommage…A quand la parité homme-femme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com