L’ Office de Tourisme de Plougonvelin Aujourd’hui et Demain…..

Office-tourisme-plougonvelinAujourd’hui : Les attributions de notre Office de Tourisme (O.T.) comprennent entre autres : la gestion des animations offertes par la commune (les Lundis du Trez-Hir, Place aux Mômes…) et, via son site internet, la promotion des commerces, équipements communaux, locations saisonnières et animations proposées par nos associations. L’O.T. a aussi pour mission d’accueillir tout visiteur local et étranger et de recueillir ses impressions favorables ou non.

En adhérant à des réseaux touristiques, notre commune est mise en valeur au niveau national et international.

La réforme territoriale, à travers la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la publique), confie une compétence obligatoire en matière de « promotion du tourisme »  à la Communauté de Communes (C.C.P.I) : « création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité  touristique » laquelle inclut « la création d’offices de tourisme ». En clair, les O.T. communaux sont supprimés et il appartient désormais à la C.C.P.I. de créer un O.T. communautaire pour tout notre territoire.

Demain : L’O.T. communal de PLOUGONVELIN disparaitra au 1er Janvier 2017.

Nous avons déjà interpelé la majorité sur les conséquences de cette disparition (voir notre précédent article : http://israel-bacor.fr/vers-la-disparition-de-notre-office-de-tourisme/ ).

Le Conseil communautaire du 28/09/2016 a fixé le siège de la structure communautaire à Lanrivoaré et a décliné ses orientations:

  • Compétence tourisme à la C.C.P.I. incluant accueil, visites guidées, billetterie ;

  • Compétence animations et loisirs restant aux communes.

Ce transfert de compétence est accompagné de l’attribution d’une compensation financière (transfert de charges) : Plougonvelin versera environ 50 000/an à la C.C.P.I. et perdra, en plus, les 50 000 € de recettes annuelles de la taxe de séjour. Un coût non négligeable !!! Avis aux apprentis sorciers de transferts d’équipements à la Communauté de communes, tout transfert de compétence s’accompagne d’un transfert de charges, ce n’est pas gratuit et c’est pour la vie!!!

Notre commune, à la pointe du développement touristique depuis des décennies, aurait-t-elle perdu toute son influence au niveau du territoire ? Seule consolation : Plougonvelin disposera de 3 sièges sur 15 au collège des élus du nouveau comité directeur de l’O.T. communautaire.

Quel type de structure, associative, privée ou communale, gérera les activités non transférées : la gestion du site de Bertheaume, l’aire de camping-cars, le parc à bateaux du Trez-Hir (les propriétaires ont été invités à débarrasser le parc sous peine d’amende cet hiver !) ? Qu’adviendra-t-il de notre adhésion aux différents réseaux : Station verte, Sensation Bretagne, Famille plus, Villes et villages fleuris… ? Conserverons-nous les animations proposées par nos réseaux : Place aux mômes, la sculpture Breizh Sable Show ? Qui paiera?

La municipalité a préféré gérer seule ce dossier, sans débat au conseil municipal. Et quels résultats !!! Mauvaise préparation, trop d’arrogance ou manque de force de persuasion ? 

Elle a privé tous les acteurs locaux du tourisme : associations, commerçants, loueurs, d’un débat sur leur avenir !!! Dommage pour la commune !!!

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