Emprunt toxique?

7ème question : Mme X : J’habite la commune depuis 1 an et demi  et je m’inquiète du montant important de la dette et souhaite savoir à quoi est dû ce montant ?

I.BACOR : C’est un sujet très important, la gestion financière de la Commune est identique à celle d’un bon père de famille. Que fait le bon père de famille quand il établit son budget? Quand son fils veut une voiture, s’il ne dispose pas suffisamment de liquidité, il fait un emprunt pour l’acheter. D’où vient la dette ? Nous avons eu des besoins en permanence, que ce soit pour faire le centre culturel, le stade, les écoles etc ; car je suppose que derrière cette question, il y a aussi la piscine, le centre nautique, cependant, tout le monde bénéficie de ces services. La dette vient principalement de ces investissements car la commune ne dispose pas d’autant de liquidité pour investir sans emprunter. J’ai entendu parler du prêt toxique, certains m’attribuent même la  responsabilité de ce prêt, c’est totalement faux car à ce moment-là je n’étais pas un élu de la commune. Il y en a qui ne savent pas de quoi ils parlent, il vaut mieux vérifier vos sources.

Un prêt toxique c’est quand le taux d’intérêt et le capital sont indexés sur une valeur dont on ne maîtrise pas l’évolution, c’est la double peine pour un emprunt en devise. Je peux en parler librement car ce n’est pas moi qui ai voté cet emprunt pour la piscine; par contre, c’est bien l’équipe au pouvoir actuellement qui a voté cet emprunt et l’a même prolongé sur 30 ans. C’est un emprunt en franc suisse, un emprunt en devise étrangère, les grosses entreprises qui travaillent à l’international ont l’habitude  d’emprunter en devise étrangère.  Cela veut dire que les remboursements de capital et d’intérêt évoluent suivant la parité entre les 2 monnaies, euro et franc suisse.

Par contre le taux d’intérêt n’était pas indexé sur la parité de change ; alors quand on dit « Zorro va venir et va renégocier cet emprunt », ce n’est pas si simple.  Il faut se renseigner un peu avant de mettre le doute dans la tête des gens, il ne s’agit pas de faire du buzz en prenant n’importe quel sujet et le diffuser. Quand on souhaite exercer un mandat communal, on essaie de se renseigner, d’étudier le sujet avant de proposer des solutions.

Donc cet emprunt ne nous a pas rapporté autant que quand le taux de change était resté autour de 1.6. La baisse du taux de change après le Krach boursier  a impacté le montant des remboursements, mais globalement nous ne devons pas nous plaindre.

Quand j’étais Maire, j’avais refusé de le renégocier car la commune allait perdre de l’argent, nous sommes toujours dans le même cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com