Échec regrettable d’une fusion

Nous avons déposé notre liste pour le premier tour le 24 février avec la ferme intention de gagner ces municipales ; nous sommes toujours dans le même état d’esprit.

Un groupe opposé à notre liste réunit les personnes de tout bord, même de très à droite. Ce groupe a aussi associé des gens  de mêmes familles, en déposant une liste au dernier moment afin de créer une triangulaire. Nous avons toujours refusé de nous associer avec des extrémistes de toute nature et de recourir à de tels artifices pour présenter tout simplement une liste. Cette liste, Cap Plougonvelin, C.P, a pris la responsabilité de créer une triangulaire au premier tour, favorisant le vote pour l’actuelle municipalité. Ceux qui aujourd’hui militent pour une fusion ne doivent pas l’oublier.

Au lendemain du premier tour, le 16 mars, la liste C.P a clairement refusé toute fusion  sans se soucier d’une procédure administrative de fusion. Pendant le confinement, des candidats de notre liste ont pris l’initiative de contacter Monsieur RIS sur les possibilités d’une éventuelle discussion. Après le déconfinement, nos candidats ont poursuivi leurs contacts ouvrant notre porte à une fusion. La base même d’une fusion repose sur la volonté de travailler ensemble sur une base honnête. Sur les 982 voix en faveur de l’opposition au premier tour notre liste a récolté 61.5% tandis que la liste C.P, tout en criant victoire, n’a récolté que 38.5% des voix.

Notre liste, E.N.P, cible de la liste C.P  pendant toute la campagne, a toutefois ouvert la porte à une discussion. A notre grande surprise, la liste C.P a exigé comme préalable à toute discussion un partage à égalité (50%) des candidats malgré une représentativité de 38.5%. Le maintien de cette position non négociable est ressenti par tous nos candidats comme une insulte au travail de campagne qu’ils ont mené avec beaucoup de combativité. Elle démontre aussi une volonté extrême de fermeture, pour refuser toute fusion en ignorant nos électeurs. Est-ce cela la démocratie participative si souvent mise au fronton de C.P ?

Devant cette position, je me suis interrogé sur la possibilité de travailler avec des personnes d’une telle rigidité niant l’évidence des résultats de vote des Plougonvelinois; pire, comment gérer notre commune avec de telles oeillières!  Je suis surement à leurs yeux une personne non fréquentable, un vieux pachyderme politique, gris noir …. Je suis persuadé que la majorité des personnes opposées à la politique actuelle reconnaît mes actions pendant 6 ans (et non un quart de siècle) de pouvoir dans tous les domaines de la vie communale. Ces actions sont réelles, comparées aux vœux incantatoires, utopistes et opportunistes, elles témoignent notre capacité à faire participer tous les Plougonvelinois à l’amélioration de leur vie locale.

Je regrette cette attitude irresponsable envers notre liste, et décide  de représenter notre liste au deuxième tour des municipales. La seule solution pour la liste C.P largement minoritaire dans l’opposition est de se désister en faveur de la liste la plus représentative de notre électorat, n’est-ce pas une logique républicaine? La liste C.P nous a imposé l’échec de toute tentative d’une éventuelle fusion, je prends acte de leur positionnement regrettable.

Il appartient maintenant à tous les électeurs de l’opposition de tirer les conséquences du refus de C.P et de soutenir entièrement notre liste pour gagner ce deuxième tour.

2 Responses to “Échec regrettable d’une fusion

  • C’est bien triste. Espérons que la négociation prendra le pas sur le marchandage. Les candidats ne sont pas propriétaires des voix qu’ils ont obtenues, heureusement

    • Vous avez bien raison. Ce qui est factuel, c’est une photo des souhaits des électeurs Plougonvelinois le jour du vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com