Démocratie locale, Communication …

La démocratie locale se pratique généralement par les communes, premier niveau de proximité avec la population. Au bout de quatre années d’exercice, la municipalité communique et informe très peu la population, sauf pour des obligations légales.

Nous avions déjà attiré l’attention de nos lecteurs sur le muselage de l’opposition, http://israel-bacor.fr/censure/. Le maire ne communique que lorsqu’il a besoin du vote du conseil municipal, pour les demandes de subventions concernant les travaux, bien souvent déjà réalisés. Pire, les simples conseillers du groupe majoritaire ne paraissent pas plus informés !!!

Cette information « Modification de la circulation – rue de Lesminily -vélos et piétons » publiée le 24 juillet à 16h08, par un non élu sur la page Face book « T’es de Plougonvelin si… », nous surprend!!!

« Pour réduire la vitesse et apporter plus de sécurité aux piétons et aux vélos, la mise en place d’une voie centrale banalisée sur une portion entre 2 virages, en réduisant la chaussée et en créant 2 bandes dédiées au cheminement doux vient d’être réalisée. Les automobilistes devront s’adapter, car la priorité est donnée aux piétons et aux vélos. Une signalisation spécifique est installée.
Autres travaux : Dans le cadre de la rénovation du réseau routier, des travaux d’étanchéité ont été réalisés sur les routes suivantes : rue Hamon Raguenes. rue de la Paix, rue Hent Ar Feunteun, rue de l’Océanide. »

Ces informations n’ont jamais été communiquées aux élus, l’auteur est-il un nouvel adjoint aux travaux  ou un nouveau maire? Y-a-t-il toujours un conseil municipal ?

Au-delà de cette surprenante pratique, rendue visible par les réseaux sociaux, qu’est-ce que nous autres Plougonvelinois, en dehors de la sphère très fermée de la municipalité, ne voyons pas ? Y a-t–il des pratiques encore plus surprenantes, voire peut être totalement anti démocratiques? Quels que soient les soupçons légitimes que peuvent entrainer de telles pratiques, nous ne pourrons tolérer que le droit des Plougonvelinois à la démocratie soit bafoué.

Nous souhaitons à tous les Plougonvelinois de passer des bonnes fêtes de fin d’année, en formant les vœux que l’année 2018 soit meilleure que 2017. Moins de précarité pour notre commune, moins de souffrances et d’attentats en France et dans le monde et plus de soin pour l’avenir de notre planète. Que la démocratie ne reste pas un vœu pieux pour notre planète.

Bonne année 2018 Bloavez mad daou vil triwec’h Plougonvelin pour tous (http://israel-bacor.fr)

2 Responses to “Démocratie locale, Communication …

  • Bien l’éclairage route du Lannou. Les propriétaires sont-ils propriétaires de ce nouvel investissement ? Ou bien l’éclairage est-il public? Tout ce qui est l’éclairage de plougonvelin appartient-il à la commune? Beaucoup de questions. Mais une seule impasse sur notre commune fait exception à la règle, celle des pierres noires. Voilà bientôt 2ans que nous vivons dans l’ombre tous les soirs. Hormis bien sûr celles non dotées. La municipalité pourra-t-elle éclairer notre lanterne. Peut-elle nous sortir de cette ombre et nous éclairer pour l’année 2018. À moins que le silence soit de mise. La force est de quel côté. Stars Wars 2018 ,édition éclairages….
    Bonne et heureuse année à tous

  • Bonjour,

    j’me permets de glisser ici une petite remarque à propos de ce billet. Je ne vois pas en quoi cela est surprenant de retrouver sur la page Facebook « T’es de Plougonvelin si… » de l’information sur la commune. C’est quand même le but primaire de la page et tout à chacun peut venir y mettre ce qu’il désire pour peu que ça contribue au collectif. Donc nul besoin d’être un élu ou adjoint aux travaux pour copier/coller un article que l’on retrouve sur le site de la Mairie dans les actualités:

    http://www.plougonvelin.fr/vie-communale/vie-municipale/actualites-communales.html?start=5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com