Budgets 2016 de la commune, une séance décevante !

coins-1015125_960_720 Le 15 décembre dernier, nous avons assisté à un pauvre Débat d’orientation Budgétaire (voir notre article du 16 décembre 2015). De même, les présentations budgétaires du 22 janvier 2016 ont été tout aussi décevantes.

En effet, face à nos interrogations, en l’absence des réalisations budgétaires 2015, le « Maire-adjoint » nous a répondu que nous aurions les réponses à nos questions lors du Budget supplémentaire du mois d’Avril.

Nous remarquons que tous les services concernés peuvent très bien fonctionner jusqu’en Avril, sans souci de crédit. Alors pourquoi un tel empressement ? Réponse du «Maire-adjoint» : ‘avant la fin du mandat, les budgets seront votés en Décembre, c’est mon souhait’. Qu’est-ce qui nous attend dans les prochaines années ? C’est déjà fort incomplet en Janvier, qu’en sera-t-il un mois plus tôt ?

Telegramme 27012016 budgetsQuelques exemples révélateurs :

Projet Nouvelle Ecole  Maternelle : Le Maire propose dans sa note de dépenser 750 000 € dès cette année, aucune trace de cette somme dans le budget.

Notre question : L’implantation de l’école n’est-elle pas prévue sur un terrain privé ?

Réponse du Maire : Effectivement, ce sera très difficile de l’acquérir cette année. Pour couronner le tout, aucune trace d’achat de terrain prévu dans le budget ; alors, effet d’annonce, ou absence de coordination!!!

Ouest france28012016Effectifs du personnel communal : Le «Maire-adjoint» annonce une baisse du budget du personnel.

Notre question : quel est l’effectif budgétaire estimé pour la fin 2016 ?

Ni le Maire, ni le «Maire-adjoint» n’ont pu donner de réponse. Sur quelle base le budget a-t-il été construit ? Mystère!!!

Skate Park : Selon les proches voisins, le Maire avait promis un mur antibruit pour stopper les nuisances sonores. D’ailleurs l’adjointe aux travaux en avait parlé au conseil municipal comme l’une des solutions prévues. Etonnés de ne rien voir dans le budget, nous avons interrogé le Maire sur cette promesse non tenue. Réponse du Maire : Je n’ai jamais promis de mur antibruit. Les voisins attendront et continueront à vivre avec les nuisances !!! Bientôt un an qu’ils sont menés en bateau !!!

A quoi sert-il de faire un budget provisoire en Janvier, si c’est pour le refaire en Avril. Du travail administratif perdu, du papier gaspillé et une séance du conseil pour rien ; quelle perte d’énergie et d’argent !!!

Nous nous attendions à une meilleure gestion de la commune en ce début d’année, rien n’a changé; le Maire promet, le Maire-adjoint fait son budget comme il veut, et les adjoints racontent ce qu’ils veulent dans leur rapport. Tout ceci est présenté au Conseil Municipal en vrac, sans aucun respect pour la population et les conseillers. Les conseillers de la majorité votent en bloc sans poser de questions, il est vrai que ceux qui s’en posaient ont démissionné, 2 démissions en 2 ans.

Ci-après les articles de nos correspondantes de presse, pour information !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com