2017, année de changements

  • Modification de compétences

La loi NOTRe du 7 août 2015, renforce les compétences obligatoires des communautés de communes; ainsi plusieurs compétences des communes sont transférées vers la communauté de communes.

Par ailleurs, l’État incite les Intercommunalités à mutualiser, en leur accordant une prime de dotation (DGF bonifiée).

L’objectif de ces transferts d’activités est d’alléger les charges communales. Concrètement, nous ne connaissons ni l’économie réalisable en personnel et en finances,  ni l’incidence sur nos impôts !!! La municipalité est-elle prête à faire un bilan sur le sujet ? Même si, au vu de la forte augmentation des impôts en début de mandat, elle ne devrait pas avoir de mal à trouver des économies !!! Mais où vont nos chers impôts?

  • Autres changements
  • Remplacement de la gestion municipale de la Treziroise par une Délégation de Service Public (http://israel-bacor.fr/piscine-d-s-p-pas-de-miracle-les-plougonvelinois-paieront-une-note-bien-salee/) confiée à l’U.C.P.A.

  • Dès janvier prochain le ticket d’entrée à la piscine ne donne plus droit à l’espace bien être (sauna, hammam), désormais un supplément sera requis pour accéder à l’espace bien être.

  • Changement de place de l’arrêt de car du Goasmeur : pas sûr que cela ne règle les problèmes de sécurité de tous les enfants.

  • Après avoir annulé notre délibération (du 14 octobre 2013) d’adhésion de notre commune à VIGIPOL le 29 janvier 2015, le conseil municipal du 12 décembre dernier revient sur sa décision et prononce notre ré-adhésion à VIGIPOL. Défaire et refaire, le slogan de la municipalité !!!

  • Stabilité
  • Malpropreté des plages en été,
  • Peu d’entretien des espaces verts et de la majorité de nos rues.

Mauvais point de fin d’année pour la municipalité de Plougonvelin : l’association 40 millions d’automobilistes classe la rue Saint Yves dans le TOP3 des routes les plus dégradées du Finistère, http://www.letelegramme.fr/bretagne/securite-routiere-les-routes-les-plus-degradees-en-bretagne-11-11-2016-11289034.php

Les élus du groupe d’opposition Plougonvelin Pour Tous : Israël BACOR, Monique BERTHELOT, Annick DESHORS, Simone ELLEGOËT, Jean-Jacques QUELEN et Raymond QUERE vous souhaitent à tous une bonne et heureuse année 2017.

Bonne année 2017 Bloavez mad daou vil seitek

4 Responses to “2017, année de changements

  •  » l’association 40 millions d’automobilistes classe la rue Saint Yves dans le TOP3 des routes les plus dégradées du Finistère  »

    La route de St Yves y figure pour ces deux chicanes et non pour la dégradation de l’état de la route contrairement à toutes les autres citées… De plus il n’y a aucun signalement pour Brest et Quimper, c’est à se tordre de rire.

    • Bonjour,
      Riveraine de la rue St Yves depuis 23 ans, il est devenu très insupportable l’incivilité des automobilistes empruntant cette rue à très vive allure. Nous ne comptons plus les chats écrasés . Lorsque ce sera des enfants , peut-être réagirez-vous autrement ? Les radars pédagogiques installés ont enregistrés des vitesses supérieures à 100km/h . Sans doute trouvez-vous cela normal ? On nous bassine avec les déplacements doux, il est impossible, sauf au péril de sa vie, d’emprunter cette rue en vélo car les automobilistes ont tous les droits ! Pour les piétons, il en est de même tant les trottoirs sont étroits. Les véhicules frôlent les trottoirs ,les rétroviseurs sont à la hauteur des têtes des enfants qui seraient susceptibles d’emprunter le trottoir . Il y a quelques mois, alors que je descendais la rue venant du bourg, une voiture m’a heurté au niveau du coude, un enfant m’accompagnait, heureusement, se trouvait-il en sécurité contre le mur . Croyez-vous que l’automobiliste se soit arrêté? Bien sûr que non! Nous nous faisons insulter lorsque nous manœuvrons pour rentrer ou sortir de nos propriétés par des automobilistes très pressés de rentrer du travail en étant passé par la plage du Trez-Hir pour voir si la mer n’a pas changé de place .
      Nous avons créer un comité de riverains afin que des installations soit faites pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs de cette rue fortement empruntée par une grande partie des habitants de la commune . Certes ces aménagements ne sont pas esthétiques mais ce n’est pas leur fonction .Plus cette rue deviendra embêtante à être empruntée et plus les automobilistes utiliseront d’autres axes .
      Alors quand je lis que certains se plaignent que leur attelage ait lâché, cela me parait une broutille car si cet automobiliste avait emprunté la rue à 30km/h, cela ne serait sans doute pas arrivé .
      Les précédentes municipalités n’ont jamais rien fait pour cette rue sauf faire des études qui ont coûté des fortunes et qui n’ont jamais abouties à rien .
      A bon entendeur . N’hésitez pas à réagir …. Et au lieu de critiquer ce qui se fait, proposez des solutions qui tiennent la route (c’est le cas de le dire).

  • Bonjour;
    Je trouve toutes ces chicanes et autres dos d’âne abusifs…l’autre jour, mon attelage à lâchée…La « sécurité » pour se donner bonne conscience?

  • points d’insatisfaction dans la commune:
    -effectivement, les chicanes rue St yves compliquent plus qu’elles ne facilitent la circulation dans la rue…
    -accord donné à des constructions ou extensions très inesthétiques….
    – déambulations de chiens sur la plage pourtant interdite à leur présence….
    – développement de plus en plus important de l’école de voile. l’espace occupé, central et donc assez noble sur la plage, repousse les estivants toujours plus loin. Pourquoi ne pas déplacer les bateaux aux confins de la plage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com